Reconversion professionnelle : une tendance en 2024

Selon le baromètre 2024 de la formation et de l’emploi de Centre Inffo*, de plus en plus d’employés et de cadres, qu’ils soient en quête de nouvelles orientations ou simplement curieux d’apprendre, optent pour une reconversion professionnelle.

———

Quel avenir professionnel dans le contexte actuel du travail ?

Un premier constat fort ressort du rapport : plus des deux tiers des actifs demeurent confiants quant à leur avenir professionnel (67 %), un chiffre stable par rapport à 2023. Cependant, près de la moitié des actifs (42 %) ressentent une transformation rapide de leur métier. Alors que 45 % estiment qu’ils exerceront le même métier dans 5 ans, mais de manière différente. Le baromètre nous indique également que plus de la moitié des actifs envisagent de changer d’emploi, surtout parmi les plus jeunes, avec une majorité prévoyant ce changement dans les deux prochaines années. Un chiffre qui atteint son niveau le plus élevé depuis 2021.

La reconversion professionnelle séduit de plus en plus

En 2024, un actif sur cinq se prépare à une reconversion professionnelle (21 %). Les moins de 35 ans et les personnes sans emploi demeurent les plus enclins à envisager cette transition (entre 35 % et 39 %). La reconversion attire l’attention, avec plus d’un actif sur trois (36 %) qui l’envisage, principalement dans un délai de 2 à 5 ans. La reconversion professionnelle touche près de la moitié des actifs (49 %) au total, avec 21 % qui sont en cours de préparation et 28 % qui l’envisagent.

———