Le cancer colorectal figure parmi les plus courants en France affectant à la fois les femmes et les hommes. Chaque année, il touche plus de 47 000 personnes*, soit près de 130 nouveaux cas diagnostiqués par jour.
———
L’opération Mars bleu est consacrée à la sensibilisation et au dépistage du cancer colorectal, une maladie qui touche près de 47 000 personnes chaque année en France. S’il est diagnostiqué à un stade précoce, le cancer colorectal est guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage colorectal : un test simple et rapide qui peut sauver la vie
Tous les deux ans, les femmes et les hommes (sans symptôme ni antécédent) âgés de 50 à 74 ans sont invités par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal. Le dépistage va permettre de vérifier qu’il n’y ait pas de traces de sang dans les selles. Un kit de dépistage gratuit permet d’effectuer un prélèvement rapide chez soi.
Un taux de participation au depistage encore trop faible
Le taux de participation au dépistage atteint difficilement les 33 %. Pourtant, s’il est réalisé à temps, il peut sauver des vies. Pour faciliter l’accès à la remise du kit, il existe aujourd’hui plusieurs modalités :
- en ligne : monkit.depistage-colorectal.fr ;
- en pharmacie, avec la carte vitale ;
- lors d’une consultation chez votre médecin.
La campagne de prévention
La ligue contre le cancer lance sa campagne de prévention afin de promouvoir le dépistage précoce pour ce cancer qui a causé, plus de 17 000 décès en 2018. Elle informe et sensibilise par :
- une mise en lumière des principaux facteurs de risque (l’âge, les antécédents, les habitudes…)
- une prévention avant la maladie (contre la sédentarité, l’alcool, le tabac…)
- un soutien et un accompagnement constants pendant la maladie (la pratique d’une activité adaptée, les soins de support…)
- la promotion de l’activité physique, après la maladie.
Le dépistage c’est en mars, mais aussi toute l’année !
———
* Chiffres clés du cancer colorectal estimés en 2023.