Le télétravail : évaluation des effets potentiels sur la santé


Le télétravail, largement adopté pendant la pandémie, soulève des questions sur ses impacts sur la santé. L’Anses identifie les risques sanitaires potentiels associés à cette nouvelle organisation du travail et souligne l’importance de la recherche continue pour identifier et évaluer les risques, dans le but de les prévenir de manière plus efficace.

———

Largement répandu depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail a été adopté à grande échelle pour assurer la continuité des activités professionnelles, grâce à l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Selon l’Anses, les données scientifiques actuelles sont encore insuffisantes pour caractériser précisément les impacts du télétravail sur la santé, le bien-être et la vie sociale et familiale.

Les effets sur la santé et l’activité au travail

L’Anses met tout de même en évidence un certain nombre d’effets indésirables et de facteurs aggravants. Ceux-ci touchent notamment :

  • la santé : troubles musculo-squelettiques (TMS), impacts sur la vue, le rythme veille-sommeil, impacts sur les comportements alimentaires et addictifs, accidentologie, la santé mentale est également touchée ;
  • la vie sociale : modifications de l’articulation entre la vie professionnelle et la sphère socio-familiale ;
  • l’activité de travail : hausse des exigences en matière de réactivité et de disponibilité, évolution des horaires atypiques de travail, modifications des dynamiques relationnelles entre collaborateurs et avec la hiérarchie, évolution de la satisfaction et de l’implication au travail, etc.

L’agence ajoute que le télétravail n’est pas seulement la pratique d’un travail dans un autre lieu, mais une forme d’organisation du travail à part entière. Pour prévenir les risques liés au télétravail, il est essentiel de mobiliser tous les acteurs concernés : employeurs, spécialistes de la prévention des risques professionnels, travailleurs et leurs représentants. Cette démarche doit prendre en compte les aspects physiologiques, mentaux et sociaux de la santé.

———