Journée mondiale contre le cancer : pourquoi et comment agir ?

Le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. Organisée chaque année par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie qui touche des millions de personnes dans le monde et de réduire les inégalités face au cancer.

———

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, responsable de 9,6 millions de morts en 2018.

Un enjeu de santé majeur

Le cancer est un terme générique qui désigne un ensemble de maladies caractérisées par une prolifération anormale et incontrôlée de cellules dans un organe ou un tissu du corps. Il existe plus de 200 types de cancers différents, qui se manifestent par des symptômes, des traitements et des pronostics variés. Certains des cancers les plus fréquents sont le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer du côlon-rectum, le cancer de la prostate et le cancer du col de l’utérus. En France, le cancer touche environ 400 000 personnes chaque année, et cause plus de 150 000 décès.

Une journée pour se mobiliser

La journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), une organisation non gouvernementale qui regroupe plus de 1 200 membres dans 172 pays. L’objectif de cette journée est de rassembler la communauté internationale de lutte contre le cancer et de mettre en évidence la volonté mondiale d’accélérer les efforts pour garantir à tous un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer. 

Depuis 2022, le thème de l’évènement est le même : “Pour des soins plus justes”. Pour la troisième année, ce fil conducteur vise à réduire les inégalités face au cancer, tant au niveau national qu’international. En effet, selon l’UICC, plus de 90 % des pays à revenu élevé offrent des services de traitement du cancer, contre moins de 30 % des pays à faible revenu. Par ailleurs, les populations défavorisées sont plus exposées aux facteurs de risque et ont moins accès à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement.

Prévenir et dépister

Il existe de nombreux facteurs de risques d’apparition des cancers. Cependant, on estime que 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables (tabagisme, alcool, manque d’exercice physique, exposition aux UV…). Modifier certaines habitudes et éviter certaines expositions permettent de réduire le risque de développer un cancer.

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

Même en cas de dépistages effectués régulièrement, il est important de rester attentif à certains symptômes et de ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute.

———