Le Défi de janvier (Dry January) revient pour une nouvelle édition. L’occasion de faire une pause avec l’alcool et de profiter des outils de l’opération pour reprendre le contrôle sur sa consommation.
———
Selon la ligue contre le cancer, l’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer et la première cause de consultation aux urgences. Le Dry January (défi de janvier) est l’occasion de faire une pause d’un mois avec l’alcool et de reprendre le contrôle sur sa consommation.
Les bénéfices du défi de janvier
Le défi de janvier présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Il permet notamment de :
- Réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer ou les maladies du foie.
- Améliorer la qualité du sommeil.
- Réduire le stress et l’anxiété.
- Augmenter l’énergie et la concentration.
- Perdre du poids ou maintenir un poids santé.
Le défi de janvier en entreprise
Le défi de janvier peut être un outil de prévention en santé au travail. En encourageant les salariés à relever ce challenge, les entreprises peuvent contribuer à :
- Sensibiliser les salariés aux risques de l’alcool.
- Promouvoir des comportements sains en matière de consommation d’alcool.
- Améliorer la santé et le bien-être des salariés.
- Et moins de risques professionnels ! Selon l’INRS, le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour.
Les outils pour vous aider
Il existe de nombreux outils pour aider les personnes à participer au Dry January. Sur le site officiel de l’opération, vous pouvez trouver des guides à télécharger avec des conseils pour vous accompagner :
L’application officielle et gratuite du Dry January : TryDry, peut également vous aider. Elle permet de suivre sa consommation d’alcool, de se fixer des objectifs et de se connecter avec d’autres participants.
Les personnes qui s’inscrivent à la campagne ont plus de chances de tenir le mois. Vous pourrez également recevoir les e-mails avec les recettes, les trucs et astuces pour trouver des alternatives à l’alcool, des conseils d’experts, les lieux partenaires… mais aussi trouver du soutien et de l’aide en cas de souci !
S’inscrire au défi de janvier 2024 !
Avant de vous lancer, vous souhaitez faire le point sur votre consommation d’alcool ?
Santé publique France a mis au point un outil pour évaluer sa consommation et les risques encourus : l’alcoomètre permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool et d’estimer les risques liés à cette consommation.
———