Le lien entre l’amiante et le développement des cancers du larynx et des ovaires a été officiellement reconnu en maladie professionnelle par un décret* le 15 octobre 2023. Cette décision permettra aux personnes malades d’être mieux indémnisé et accompagné.
———
Encore présent dans de nombreux bâtiments, l’amiante est à l’origine de la grande majorité des cancers professionnels. Désormais, les cancers du larynx et de l’ovaire, provoqués à la suite d’inhalation de poussières d’amiante sont reconnus en maladies professionnelles, d’après un décret publié au journal officiel : « Les travailleurs éligibles peuvent se rapprocher de leur caisse primaire d’assurance-maladie pour déposer une demande d’indemnisation et obtenir une reconnaissance de leur pathologie en maladie d’origine professionnelle« .
L’amiante : première cause de cancers d’origine professionnelle
L’amiante a longtemps était utilisé dans la construction de bâtiments, pendant les années antérieurs à 1997. Depuis, en raison de ces effets dangereux sur la santé, l’amiante a été interdit dans de nombreux pays, dont la France. D’après les autorités de santé, il est estimé qu’en France, l’inhalation de l’amiante pourrait provoquer 68 000 à 100 000 décès dus à des cancers des voies respiratoires de 2009 à 2050. À ce jour, l’amiante est la deuxième cause de maladie professionnelle et la première raison de cancers d’origine professionnelle.
Meilleures possibilités d’indemnisation et d’accompagnement
Cette reconnaissance donne droit à une meilleure indemnisation des personnes malades et un meilleur accompagnement : « Les travailleurs éligibles peuvent se rapprocher de leur Caisse primaire d’Assurance-maladie pour déposer une demande d’indemnisation et obtenir une reconnaissance de leur pathologie en maladie d’origine professionnelle » ajoute le décret.
———