La délégation aux droits des femmes du Sénat a rendu un rapport pointant le manque de prise en considération des répercussions du travail sur la santé des femmes. Face à ce rapport alarmant, 23 recommandations sont formulées pour une meilleure prise en compte de la santé des femmes au travail.
———
La délégation aux droits des femmes a décidé de s’intéresser à la santé des femmes au travail, sujet qui jusqu’à aujourd’hui a été peu étudié par les politiques de santé publique. Usure physique et psychique, troubles musculo-squelettiques (TMS), cancers professionnels, charges mentales et violences sexistes : la délégation s’est particulièrement intéressée aux risques professionnels auxquels sont confrontées les femmes.
Les rapporteures ont constaté que les répercussions du travail sur la santé des femmes sont encore méconnues et ignorées dans le monde du travail et pourtant :
- 60 % des personnes atteintes de TMS sont des femmes ;
- 3 fois plus de signalements de souffrance psychique ont été reconnus chez les femmes ;
- 20 % des femmes ont subi au moins un fait de violence (agression, harcèlement, violence sexuelle et sexiste) dans le cadre du travail au cours de l’année écoulée.
Ce constat a pour conséquence une insuffisance de la prévention en faveur de la santé des femmes au travail.
Les rapporteures ont formulé 23 recommandations, basées autour de 3 grands axes :
- Chausser systématiquement les lunettes de genre ;
- Développer et adapter la prévention à destination des femmes ;
- Mieux prendre en compte la santé sexuelle et reproductive au travail.
———