Pour l’employeur, une obligation de prévention

La prévention dans l’entreprise, responsabilité de l’employeur

Le Code du travail fait porter la responsabilité générale de sécurité et de la prévention sur l’employeur. Si le point de départ est l’adhésion obligatoire à un service de prévention et de santé au travail, cela passe aussi par la mise en œuvre d’un plan d’action et d’actions concrètes.



Dirigeants, employeurs, sachez-le…
la prévention commence par vous !

Les obligations

une salarié au travail devant son ordinateur

Le chef d’entreprise est responsable de la santé au travail de ses salariés. Tous ses salariés, quel que soit leur contrat de travail, quelle que soit la durée de leur présence dans l’entreprise.


Le Code du travail fait porter la responsabilité générale de sécurité et de la prévention sur l’employeur. Cela commence par l’obligation d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail 1.

En pratique, de quelles obligations parle-t-on ?

  • Évaluer les risques
    L’employeur doit repérer et connaître les risques auxquels il expose ses salariés et prendre les mesures nécessaires à leur prévention
    .
  • Se donner les moyens
    Le manquement à l’obligation de moyens est une faute inexcusable si l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger sans avoir pris les mesures nécessaires pour l’éviter.
  • Obtenir des résultats
    L’employeur est tenu à une obligation de résultat en matière de gestion des risques et de préservation de la santé de ses salariés.
  • Motiver le non-suivi des préconisations écrites du médecin du travail.

Interlocuteur du chef d’entreprise, le médecin du travail et son équipe sont là pour conseiller, orienter, accompagner pour toutes les questions sur la sécurité et la santé dans l’entreprise.


Pour l’employeur,
un accompagnement personnalisé

Par son adhésion à un service de prévention et de santé au travail, l’employeur a accès à trois grandes familles de services pour l’aider à définir un plan d’action et mettre en œuvre la prévention, à améliorer la santé de ses collaborateurs, à assurer leur maintien en emploi et prévenir leur désinsertion professionnelle.

Se faire accompagner

Dans sa mission aux côtés de l’entreprise, le SPSTI fait un état des lieux des locaux de travail de l’entreprise et assure le repérage des risques. L’employeur est conseillé sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre une démarche de prévention efficace.

Suivre la santé des salariés

Mission première des SPSTI, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail (et d’un infirmier santé travail par délégation). Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.

Déployer la prévention

Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’actions en milieu de travail et de formations des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise.

Maintenir en emploi

À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Les SPSTI mettent en œuvre des cellules dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle.

  1. Articles L.4622-1 et L.4622-6 du Code du travail | Si l’adhésion à un service interentreprise (SPSTI) est obligatoire pour les entreprises de moins de 500 salariés, les entreprises de 500 personnes et plus peuvent créer un service autonome (ou un service de groupe selon les cas).



Les documents obligatoires

Fiche d’entreprise

La fiche d’entreprise est le premier document réalisé pour l’entreprise. Elle fait suite à une visite des locaux, répertorie les risques constatés et l’effectif concerné.


Document Unique

La rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP, ou DU) incombe à l’employeur. Il sert de base au plan d’action pour améliorer les conditions de travail.

Affichage obligatoire

La réglementation impose l’affichage de certaines informations dans les locaux de l’entreprise pour les porter à la connaissance des salariés.

Fiches de données de sécurité

Si le travail demande l’utilisation ou le stockage de produits chimiques, les FDS sont des documents indispensables à collecter et transmettre au SPSTI pour analyse.

Rapport annuel

À la demande de l’entreprise, le médecin du travail établit un rapport annuel recensant les actions de prévention réalisées pour l’entreprise et le suivi de la santé des salariés.